Joli mois de Mai









17 commentaires:

Paige a dit…

Je ne sais pas quel est le pire dans cette histoire mais j'aime beaucoup la chute ! Courage pour la recherche du job camarade, on en est tous là, hélas...

Karensac a dit…

Merci. C'est vrai que cette histoire m'a pas mal chamboulé à l'époque. Comme si je n'étais qu'un vulgaire bout de viande.
Et comme il avait un poste important je n'ai rien dis de peur qu'il puisse me nuire. Je me suis senti complétement impuissante face à ce comportement. Certaines personnes m'ont fait remarqué qu'il ne c'était rien passé et que je sur réagissais. Peut être mais si j'avais été un homme es ce qu'il m'aurait demandé de m'habiller sexy? Enfin bref

En tout cas j'ai trouvé du boulot depuis cette mésaventure.

Nini Wanted a dit…

J'ai riiiigoléééé au "vous êtes architecte, ça m'intéresse ça si je peux avoir une secrétaire qui peut aussi me rénover mon chalet" XD
Ca me fait penser à une BD absurde qu'on m'a offert "Coucous Bouzon" d'anouk ricard, où les persos sont des animaux et que le patron est un hypersensible-cynique-absurde XD

Mais tu as eu raison de pas y aller !! C'est quand même suspicieux le gars qui te demande d'être sexy et d'aller voir son chalet je ne sais où...On n'est jamais trop prudents...
Très belle note comme d'habitude !

Claire a dit…

le "normal pour une secrétaire" fait mal aussi...

jean-marc a dit…

hé bien non je ne pense pas que vous ayez sur-réagis! C'est juste insupportable ... En tant que mec, je suis vraiment mal à l'aise quand j'entends parler de ce genre de comportement :/

J'ai mis longtemps à voir les attributs du lapin pendant le cauchemar ^^ pourtant c'est bien visible ;) bravo pour la planche !

@yaiaou a dit…

Wow.
Même si c'est du passé, j'ai été soulagée de voir que tu n'y es pas allée. Ce qui m'a le plus assomée, c'est à quel point ça a semblé banal à ton entourage (la colloc/soeur/copine, et les amis qui t'ont dit que tu as sur-réagi). Qu'il y ait des connards sexiste qui se croient tout permis, je sais bien que c'est le cas, mais que ce soit socialement accepté au point de mettre le doute à leur victimes sûr leur la légitimité de leurs réactions, ça m'enrage toujours.
Franchement "C'est normal pour une secrétaire." ??? Non mais... non! N'importe quoi! C'est un boulot administratif, pas un boulot de manequin pour satisfaire les yeux des mâles! Même si ça n'avait pas dépassé cette demande (et franchement, j'en doute), c'est déjà abusif. [Sans parler du fait que il cherche à se faire faire gratis des plans pour son chalet dans le cadre d'un recrutement de secrétaire, mais c'est comparativement moins grave.]
Ça a été quoi ta réaction au moment où il te l'a dit? T'as fais semblant de trouver ça normal (mode entretien) ou t'as eu un air incrédule?

Lucas a dit…

Sur un lieu de travail, et si tu étais déjà embauchée, cette demande aurai été considérée, et à juste titre, comme du harcèlement sexuel.

Même si la demande avait été plus innocente que ce que tu as imaginé (et rien ne le garantie), cela reste contraire à toute morale et à tout ce qu'on peu légalement demander à un(e) collaborateur(rice). Bravo de ne pas avoir été complice!

Je trouve déjà inadmissible qu'on demande à une secrétaire/hôtesse d’accueil etc... (car dans les faits, on demandera moins d'effort à un hôte ou un secrétaire) de se rendre au travail maquillée/apprêtée, ce genre de demande me parait complétement aberrant.

Tomasz K. a dit…

Je te félicite de n'y avoir pas été, tout le monde n'a pas ce courage.
C'est une réalité encore bien présente et malgré l'évolution des mœurs, on est encore loin de l'égalité homme-femme. Surtout aujourd'hui, dans un contexte aussi difficile où c'est une chance d'avoir un entretient, il y a des gens (comme tu l'as montré) qui sont prêts à faire ce genre de sacrifices. Et il est vrai que certaines n'ont pas le choix et refuser, c'est le risque de ne pas trouver de job après.
La moitié des commentaires que j'ai lus proviennent également d'un lectorat masculin qui ne sont pas d'accord avec ces comportements mais malheureusement, on -moi compris- ne pourra jamais se mettre à votre place pour ce genre de situations car nous sommes "du bon côté de la barrière", quand on est un homme, nous sommes moins jugés sur le physique. C'est un comportement contre lequel il faut lutter quotidiennement et cette lutte est longue.
Tu as réussi à trouver un employeur qui ne te harcèle pas sexuellement et je souhaite à chacune (et chacun d'ailleurs) d'y arriver.

Marie Blue a dit…

Chaud... Il avait l'air pourtant sympa ce lapin.
Tu as dû le vivre bizarrement cet entretien, ça doit être assez déstabilisant ce genre de situation... (s'habiller sexy.. lol... et même, un exercice de compta pendant un trajet, ça se fait ça? oO' wtf)
Ma foi, si tu le sentais vraiment pas, t'as bien fait de ne pas y aller :) Inutile de se forcer o/

Bonnet a dit…

C'est le genre d'histoire que j'entends souvent en ce moment. Le pire, c'est d'être en recherche d'emploi et de se demander si on devrait pas accepter, les simples offres se faisant rares aujourd'hui.

Content en tout cas que ça ne te concerne plus :) .

Karensac a dit…

Oh quand je vois tous vos messages de soutien je me dis que j'ai vraiment bien fais de ne pas y aller.

Mais c'est vrai que c'est fou qu'un tel comportement existe encore. J'ai eu la chance d'avoir le choix de dire non mais certaines personnes n'ont pas cette chance.

Et pendant l'entretien il me l'a demandé en mode frontal, comme si c'était normal. Et comme une débile j'ai pas réagis.

Lucas a dit…

D'ailleurs, du coup je ne l'avais pas dit, mais je trouve géniale l'expression que tu t'es donnée dans la troisième case.

Saturnome a dit…

Je sais pas en France, mais au Québec les chalets ils sont loin perdus dans le bois, on y va pas avec un inconnu, point à la ligne. Bien fait !

Cy. a dit…

Mais ouuuuuuuat ?
Tu as vraiment bien fait de ne pas y aller. C'est complètement irrespectueux et déplacé. Ça ne présageait rien de bon pour l'avenir...
Il y a encore du taff sur le sexisme dans les entretiens d'embauche.

Clare a dit…

Aucun entretien d'embauche sérieux n'a lieu dans un café !

Anonyme a dit…

D'expérience si, j'ai déjà eu des entretiens sérieux dans un café. Lorsque le rdv a lieu loin du travail (pour plein de raisons) ou que le bureau est indisponible. Déjà fait et je suis un homme.

En revanche ce point mis à part,je pense que vous avez eu raison de ne pas y aller.

Unknown a dit…

Bien sûr que des entretiens se font dans des cafés ou restos. En région parisienne c'est commun. Le reste ça l'est beaucoup moins ! Moi je pense que j'aurais encore plus "sur-réagis" mais je suis impulsive. Cette histoire me glace le sang brrrrr. Tu as tellement bien réagis. Je ne te connais pas mais je suis très très heureuse que tu n'aie rien. Vraiment !